Communiqué de Presse
Bruxelles, le 5 Décembre 2022
La Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule vous propose une visite interactive dans ses murs.
Les visiteurs qui franchissent les portes de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles peuvent désormais y découvrir son histoire et ses chefs-d'œuvre dans une visite interactive.
Depuis plus de 6 Siècles, notre cathédrale, l’une des plus belles d’Europe, accueille les visiteurs et les fidèles. Elle est aujourd’hui un pôle attractif majeur du tourisme à Bruxelles : plusieurs centaines de milliers de visiteurs poussent chaque année les portes de ce monument majeur du patrimoine belge, et manifestent une grande curiosité pour l’architecture gothique, les œuvres d’art et les vitraux. C’est pourquoi la Fabrique d’Eglise de la cathédrale a souhaité que le public puisse découvrir ses trésors dans une expérience immersive à vivre au sein de la cathédrale afin de plonger les visiteurs dans l’histoire.
Cette visite inédite a été réalisée en partenariat avec la startup bruxelloise MyAppZone, qui propose des applications interactives pour le secteur du tourisme. Elle a aussi bénéficié du soutien de l’Asbl Eglise et Tourisme Bruxelles, de visit.brussels et de la Région Bruxelles-Capitale.
Pour la somme modique de 4 euros, le visiteur peut, à l’aide de son téléphone, scanner l’un des 16 QR codes présents à l’intérieur, et accéder à la narration des récits, des anecdotes et des éléments historiques, ainsi qu’aux photos montrant des détails difficiles à voir à l'œil nu (comme pour les vitraux). La visite, qui est disponible en deux formats, d’une durée de 30 ou 45 minutes, et en 4 langues (français, néerlandais, anglais et espagnol), requiert de se munir d’oreillettes, et permet notamment d’écouter les grandes orgues.
Les premiers commentaires des touristes sont élogieux, comme l'illustre les propos d’un couple d’américains de passage à Bruxelles, qui décrivent la visite comme “très instructive” et permettant “de vraiment découvrir la cathédrale !”.
Pour découvrir cette visite, rendez-vous à la Cathédrale muni de votre smartphone et de vos oreillettes.
---
A propos de la Fabrique d’Eglise :
La Fabrique de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles est un établissement public dont le statut est fixé par le Décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques des églises (matière régionalisée par une ordonnance bruxelloise du 19 février 2004). Elle est composée de bénévoles et est chargée de veiller à l’entretien et la conservation de la cathédrale, afin d’y permettre la célébration du culte.
A propos de MyAppZone (Flagworlds sprl) :
Flagworlds aide les entreprises et organisations dans le secteur du tourisme et du patrimoine à se digitaliser et à fournir un large éventail de services. Au travers d’applications Web, de QR codes et de Bornes Interactives, Flagworlds propose des solutions mixtes, alliant réalité et numérique, et crée de nouveaux parcours clients pour les visiteurs.
Flagworlds a notamment remporté en 2020 le prix « Environnement et Patrimoine » du Geochallenge (organisé par le Service Public de Wallonie et Digital Wallonia) pour mettre en avant le patrimoine historique de la vallée de la Meuse (Citadelle de Namur, Cathédrale de Namur, Ville de Dinant).
A propos de l’Asbl Eglise et Tourisme Bruxelles :
L’association Eglise et Tourisme Bruxelles s’emploie, depuis de nombreuses années, avec son équipe de guides bénévoles expérimentés, à vous proposer des visites guidées gratuites des églises de Bruxelles, afin de faire découvrir au plus grand nombre le riche patrimoine religieux bruxellois.
Contacts:
Pour la Fabrique d'Église de la cathédrale:
Gaëtane Janssens, gaetane.janssens@gmail.com
Pour MyAppZone.com (Flagworlds sprl):
Jérôme Corbiau, jerome@myappzone.net
Pour l’Asbl Eglise et Tourisme Bruxelles :
Julie Gilson, etkt@skynet.be
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de visit.brussels.